Les professeurs de piano

L'équipe pédagogique de 2019....

Pierre-Antoine CHAFFANGEON dit "CHAFF" est Pianiste de Jazz

Pierre-Antoine est  né en 1988. Il étudie le piano au Conservatoire Régional de Région de CHALON SUR SAONE avec Dominique CHAFFANGEON, Olivier PY, Stéphane RANALDI, Michel MARTIN.

Puis Pierre-Antoine CHAFFANGEON fait ses Etudes supérieures de Jazz au Centre des Musiques de  Dammarys les Lys où il se perfectionna aux côtés de Benoit Sourisse, André Charlier, Manuel Rocheman, Bojan Z, Stephane Guillaume.

Et enfin, il continue ses Etudes supérieures de pédagogie au CEFEDEM de LYON (Diplôme d’Etat en piano jazz).

Pierre-Antoine CHAFFANGEON enseigne dans diverses écoles (Conservatoire de Châlon sur Saône, Conservatoire de Montceaules Mines, Ecole Passion Music à Lyon, Ecole Guy Candeloro à Lyon où il enseigne le Jazz, l'Harmonie, le Rythme.

Pierre-Antoine CHAFFANGEON se produit régulièrement dans différents orchestres.

Depuis une dizaine d'années, il se produit sur les scènes de jazz lyonnaises avec plusieurs formations tels que PAC TRIO, Jazz at Home, Nothin'Butt (Hot Club, Clef de voûte, Périscope) ainsi que dans divers groupes aux côtés de Sébastien Joulie, Charles Clayette, Julien Bertrand, Vincent Perrier, Stéphane Foucher ainsi que sur des festivals et scènes nationales (Jazz à Beaune, Jazz à Couches, le FIMU, le Silex à Auxerre, le Petit Journal Montparnasse, Autour de Midi Minuit, New Morning à Paris) et à l'étranger (Jazz à eurocores à Trèves en Allemagne).

Membre permanent de l'OJJB (Orcheste Jeunes Jazzmen Bourgogne) orchestre dirigé par Franck Tortiller (collaborations avec Stéphane Chausse, Bertrand Lajudie, Jean Gobinet, Mace Francis).

De novembre 2014 à mai 2015, Pierre-Antoine CHAFFANGEON joue en Sextet au Mirage Jazz Club et au Show House à Taïwan.


Laetitia BARON - CNSM de LYON

Née en 1986, elle commence le piano à l'âge de cinq ans dans sa région natale, le Tarn. Après l'obtention de son Baccalauréat série scientifique, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Thierry Huillet, où elle obtient son DEM.

Elle intègre ensuite le Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d'Evgeny Moguilevski puis l'année suivante, en 2009 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de LYON.  Elle suit l'enseignement d'Hervé N'Kaoua puis terminera son Master dans la classe de Marie-Josèphe Jude.

Au cours de son parcours musical, elle a bénéficié des conseils de pianistes et pédagogues tels que Géry Moutier, Cécile Ousset, Denis Pascal et François-Frédéric Guy.

Sa curiosité musicale l'amène à explorer un répertoire étendu de Scarlatti à la musique d'aujourd'hui avec une prédilection pour Debussy et la musique du XXe siècle.  Son mémoire de Master 2 porte sur le recueil Estampes de Debussy.

Son intérêt pour la musique de chambre lui permet d'enrichir son univers musical. Elle s'investit dans plusieurs formations en recueillant les conseils de personnalités telles qu'Emmanuel Strosser et Claire Désert. La formation particulière pour quatre mains et deux pianos l'amène à suivre un cursus de Master de Musique de Chambre au CNSMD de LYON avec les Professeurs Dana Ciocarlie, Franck Krawsyck et Jérôme Granjon. Elle forme avec la pianiste Ursula Alvarez le duo MANTICORE.

L'envie de transmettre et de partager son expérience artistique a toujours été présente et lui tient beaucoup à coeur. Elle a donc suivi le Master de Pédagogie au CNSMD de LYON et obtenu le Certificat d'Aptitude.

Elle s'investit également dans des actions de médiation culturelle. Dans ce cadre, elle a participé par exemple à différents projets à l'Institut de Cancérologie de l'hôpital Mermoz de LYON et au sein de l'association Concert de Poche. La pratique amateur occupe une place importante dans son horizon musical, ainsi elle entretient des liens étroits avec différentes associations telles que PianoThé et ProQuartet.


Michaël THIZY - CNSM de LYON

Après un début de parcours hors des institutions d'enseignement musical, Michaël THIZY intègre en 2006 le CRR de St Etienne (42) qui lui offre accès à plusieurs domaines culturels et musicaux totalement insoupçonnés (analyse, formation musicale, écriture, chant lyrique) Il obtient deux ans plus tard un Diplôme d'Etudes Musicales spécialité Piano dans la classe de Roland Meillier.

A 18 ans, Michael THIZY intègre le CNSMD de Lyon. Il se forme auprès de Florent Boffard et Svtelana Eganian et s'investit dans de nombreux projets mettant en jeu des créations musicales contemporaines, instrumentales ou électro acoustiques. La compositrice Pascale Jakubowski lui dédie un concerto qu'il crée lors de son récital de Master au CNSM de Lyon en juin 2014.

Finaliste du Concours international Gabril Fauré et la Musique Française de pamiers (Ariège), il remporte un Prix du Public lors du "Concours International de piano Alain Marinaro" (Collioure Pyrénées Orientales). Un Deuxième Prix d'Interprétation Musicale lui est attribué lors du "grand Prix de Piano du Lions Club" (de L

Epris d'une forme de liberté, Michaël THIZY approfondit actuellement sa pratique des musiques improvisées, Franck Avitabile l'accompagne durant un an dans cette démarche au sein de sa classe de piano jazz au CRR de Lyon. 

Le jeune pianiste est à la recherche d'un lien toujours plus direct, riche et spontané avec son public, ce qui l'amène à inventer des passerelles possibles entre différents styles musicaux. Cette passion de l'éclectisme le conduit à collaborer avec le spectacle vivant. En 2017, il arrange et interprète au piano la musique de deux spectacles, construits avec Daniel Estève (metteur en scène, chorégraphe, chanteur) et Jean-Louis Poirier (chanteur, comédien) : Chroniques cubaines et L'homme en habit rouge.

Professeur de piano depuis 2013 et titulaire du Certificat d'Aptitude depuis 2017, le jeune enseignant apporte un soin tout particulier à la révélation du potentiel créatif de chaque élève.


Jean-Pierre BERTRAND - Pianiste de Boogie Woogie 

Est considéré par les médias et le public comme l’un des meilleurs pianistes de Boogie Woogie en Europe. Avec plus de 100 concerts et prestations musicales chaque année dans 6 pays (USA, Japon, Allemagne, Hollande, Autriche, Suisse...) il s’est imposé comme l’un des spécialistes du style. Enthousiaste et passionné, il fait de chaque passage sur scène un moment « communicatif » afin de transmettre au public cette énergie et joie de vivre qu’il distille au travers de son art et de sa parfaite connaissance du piano.

Né en 1955 à St Germain en Laye, il s’est consacré dés l’âge de 14 ans à l’apprentissage de ce style en écoutant des pianistes tels qu’Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis Slim, Lloyd Glenn ou Meade Lux Lewis.
Il a enregistré depuis 1989, 13 albums en piano solo, duo, trio ou orchestre.

Organisateur et producteur des « Nuits Jazz et Boogie piano », festival international qui réunit chaque année à Paris, depuis 1989, les meilleurs pianistes mondiaux de ce genre, il est aussi créateur d’événements pour entreprises et particuliers. Résidant à Beaune depuis 2002, il a créé en 2006 le « Beaune Blues Boogie Festival » alliant traditions Bourguignonnes et musique. Concept très festif dont le succès fut immédiat.

Jean-Pierre Bertrand se produit en clubs de Jazz, à l’occasion de concerts privés ou publics et participe à de nombreux événements.
Il a notamment joué en 97 au Cincinnati Blues Festival (USA), en 98 à Detroit lors d’un concert dédié au Classical Jazz piano et au festival de Jazz de Hanovre (Allemagne) et Den Haag (Hollande). Il s’est produit sur scène en duo de pianos avec

Ray Bryant, Bob Seeley, Axel Zwingenberger, Little Willie Littlefield, Jean-Paul Amouroux et a créé, avec le grand pianiste Allemand Frank Muschalle, un concept à deux pianos « Swing For Two ». Ils donnent de nombreux concerts dans cette formule en France et à l’étranger.

Son style est basé sur l’improvisation du Blues et la reprise de standards du Jazz qu’il adapte au style Boogie-Woogie. Sa vélocité et les qualités acoustiques de son jeu de piano résident notamment dans son tempo solide, une connaissance profonde de la technique difficile de cette spécialité qu’est le Boogie Woogie et une créativité fertile dans l’improvisation. L’esthétique et la délicatesse de ses interprétations sont une de ses marques musicales.

Ses influences sont marquées par le jeu du pianiste Albert Ammons aux trémolos caractéristiques et à la pulsation intense ainsi que Memphis Slim, Pete Johnson Sammy Price ou Lloyd Glenn.

Le répertoire de Jean-Pierre Bertrand est composé de nombreux classiques du Boogie comme : Yancey Special, Honky Tonk Train Blues, Boogie Woogie Stomp, Chicago Breakdown, Pinetop’s Boogie, etc ainsi que de thèmes de Jazz Nouvelle-Orléans ou Blues.
Il se produit en piano solo, en duo, trio ou orchestre de 5 à 8 musiciens et a conçu un concert intitulé « Boogie Story » durant lequel il expose au public en Français ou en Anglais l’histoire du Boogie-Woogie. Ainsi chaque morceau est rehaussé de commentaires sur ses origines, son compositeur et toutes les anecdotes dont fourmille la musique de Jazz.

Depuis 2010, il présente sa formule de Boogie woogie orchestral avec un sextet composé des meilleurs musiciens Français « Le Boogie System ». Ils ont enregistré un album « Hep Cat Shuffle » qui a été primé par le Hot Club de France » en tant que l’un des meilleurs CD de l’année 2010.

Un nouvel album en solo, duo et trio, « Rhythm Boogie » a vu le jour en janvier 2014.
Jean-Pierre Bertrand est un promoteur du Jazz, dynamique et passionné, il voyage en Europe et dans le monde pour concilier sa passion du piano et celle de transmettre l’harmonie.

Mentions légales 123web.fr : Agence web Montpellier